Bébé couche libéré !

L’hygiène naturelle infantile au quotidien

9 février, 2010

Alternative au papier toilettes ou aux lingettes

Classé dans : Non classé — hygienenaturelle @ 17:49

Pour faire autrement que de nettoyer les fesses de bébé (ou de n’importe quel âge !) que d’utiliser des lingettes (jetables ou lavables) ou encore du papier toilette (donc jetable), il est tout simplement possible de se servir de l’eau ! Cela n’utilisera pas plus d’eau que pour la fabrication du papier toilettes ou des lingettes lavables et utilisera une matière première moins chère que celle utilisée pour faire du liniment, par exemple.

Pour ce faire, avec un tout-petit, on peut tout simplement le soutenir sur le lavabo et en profiter pour lui laver les fesses sous l’eau courante, réglée à temprérature tiède ou fraîche (mais pas trop froide). Tout dépend de la sensibilité de l’enfant…

Dès que l’enfant défèque sur des toilettes (hautes ou turques), on peut remplir un récipient propre et vider l’eau au-dessus de ses fesses, tout en utilisant une main pour « essuyer/laver ».

Même chose pour les adultes, ilustration en photo au-dessus de toilettes turques. Il sera cependant plus facile de vider le pot en le plaçant derrière soi. Une main tient le récipient, l’autre nettoie.

phototoilettesturqueslavageeau.jpg

Ensuite, on se lave les mains avec du savon !

On peut aussi bien évidemment opter pour savonner aussi le popotin.

Cette manière de faire, peu usitée en occident, est très utilisée de par le monde. Notons d’ailleurs que le papier toilettes est une invention récente ! Autre invention récente : de petites douchettes pour les toilettes…

 

2 réponses à “Alternative au papier toilettes ou aux lingettes”

  1. Joelle dit :

    coucou,
    je découvre l’hygiène naturelle avec mon 3e enfant, Louise née le 3 février dans l’eau dans une maison de naissance japonaise à Tokyo et je trouve cela extra ! juste un clin d’oeil à l’invention des petites douchettes pout toilettes dont vous parlez dans votre post que nous utilisons quotidiennement ici au Japon.
    un petit lien pour en savoir plus dans l’émission « j’rai dormir chez vous », cliquer sur Japon dans la carte :
    http://www.jiraidormirchezvous.com/index-fr.php?page=accueil
    Au plaisir de vous lire, je viens de découvrir votre blog.
    Amicalement,
    joelle

  2. Karine dit :

    Et oui souvent l’écologie d’aujourd’hui est tout simplement l’usage ancestral de par le monde ! J’ai découvert cette méthode lors d’un voyage en Turquie, dans les toilettes publiques il y avait un pichet d’eau posé par terre. J’ai alors réalisé qu’on ressortait bien plus propre (surtout si on utilise du savon) qu’avec un essuyage au papier ! Leçon d’humilité pour l’occidentale très hygiénique que je suis !

Laisser un commentaire

 

adelinestephane |
Ensemble, sur le chemin du ... |
lesmathuanewyork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4grar
| relais de Dole
| carlafaria