Bébé couche libéré !

L’hygiène naturelle infantile au quotidien

12 juillet, 2009

Les langes prépliés

Classé dans : a faire soi-meme,General,Non classé,Pret a porter — hygienenaturelle @ 21:39

Un lange préplié, aussi appelé prefold, est un rectangle composé de plusieurs épaisseurs de tissus. Il se plie en 3 dans le sens de la longueur et la partie du milieu est généralement plus épaisse.

Il en existe en bio et en non bio. C’est aussi facile à confectionner (attention à ne pas le faire trop épais).
Ils sont très utilisés dans les pays anglo-saxons.

Le plus communément, on le plie ainsi, de manière à ce que la partie arrière soit bien large pour recueillir des selles et la partie de devant/milieu soit plus épaisse pour mieux absorber :

1006209.jpg

Ensuite, on le fait tenir à l’aide d’un snappy ou d’un élastique. Voir le pas à pas ici : http://hygienenaturelle.unblog.fr/des-pas-a-pas/mettre-un-lange-preplie-appele-aussi-prefold-avec-un-elastique/
Personnellement, j’ai beaucoup utilisé les prépliés les 2 premiers mois, le temps d’amorcer la communication (et d’observer), et je m’en sers encore et toujours la nuit (car s’il fait désormais des nuits sèches, ce n’est plus le cas si j’oublie le lange !) : c’est très pratique.

12 réponses à “Les langes prépliés”

  1. julia dit :

    je pratique l’hni et j’ai également utilisé dans les premiers mois des couches lavables « bambino mio » qui sont composées d’une culotte de protection dans laquelle on met ce même lange plié en 3, j’ai trouvé ça très pratique aussi!!
    ma fille fait des nuits sèches aussi lorsque je lui mets une couche mais si je ne mets rien elle fait pipi et se réveille la nuit, c’est fou, non?! est ce que tu sais pourquoi?

  2. A mon avis, c’est pour expérimenter la sensation ou parce que justement la sensation est différente et, étant sans rien, elle ne se sent pas maintenue-retenue comme d’habitude et le cerveau ne savant pas comment interpréter cela et ayant trop de choses à gérer avec cette nouvelle sensation, et bien le pipi vient ;)

  3. Pollyanna dit :

    Est-ce que tu pourrais donner les mesures des différentes tailles pour les langes prépliés stp ? Dans ton livre tu donnes la taille M (43 sur 33cm), mais j’aimerais bien avoir les autres si c’est possible. Merci !

  4. En fait, la taille M (43 sur 33cm) peut convenir de la naissance à bambin (en fonction des enfants), je pense.
    Ensuite, pour la grande taille, il faudrait que je remesure (grr, je ne remet plus la main sur mon mètre) mais 53 sur 43 devrait être pas mal !

  5. Pollyanna dit :

    Merci !
    Une autre question sur le choix des tissus tant que j’y suis… Pour que ça fasse pas trop épais, par exemple ça va si tout est en molleton ? Et si je veux utiliser de l’éponge de coton, ça fera trop épais si les deux trempeurs sont dans ce tissu, avec le reste en molleton par exemple ?

  6. Ah, non, oublie le molleton !!! et l’éponge aussi, à moins de le faire en une seule ou deux épaisseurs, à mi-chemin entre le lange classique et le préplié.
    Par contre, tu pourrais recycler des langes classiques, ou acheter du tissu exprès, mais aux états-unis. Ou utiliser du jersey simple de type T-shirt ;)

  7. Pollyanna dit :

    Est-ce qu’il n’y aurait pas 2 types de molleton ? Un fin et un épais ? Car le mien me paraît fin, à moins que ce soit de la flanelle lol, personne ne m’a jamais montré ce que c’est que la flanelles ! Ca avait l’air d’être ce qu’on appelle des langes molletonnés… toujours une hypothèse, c’est que de la récup’. Mais les vieux t-shirts ça me parle au moins ! Les langes classiques, est-ce que 4 épaisseurs suffisent au milieu ou il faut mettre plus de trempeurs du coup ?

  8. C’est peut-être de la flanelle alors, en effet…
    Je préconise de mettre le moins d’épaisseurs possibles : 2 et, pour le trempeur du milieu, 3 ça suffit puisque bébé ne marine pas dedans des heures avec l’HNI ;)

  9. Pollyanna dit :

    Tu veux bien dire que ça fera 5 épaisseurs en tout au milieu si on utilise du tissu à langes (l’extérieur, l’intérieur, et 3 trempeurs) ? Ca fait donc un trempeur de plus que ce qui est conseillé dans le pas à pas de ton livre ? Là j’en ai fait tout en tissu lange avec seulement 2 trempeurs et j’ai testé sur ma grande de 26 mois. Son gros pipi en a un peu versé à côté, mais je me disais que c’est peut-être qu’il était mal mis à ce moment-là, mais que pour un plus jeune ça suffisait peut-être.

  10. non, juste 3 au milieu avec un tissu genre flanelle… à mon avis !

  11. Pollyanna dit :

    Et donc avec le tissu à langes c’est mieux 4 ? La flanelle c’est plus épais que le lange à ton avis ? Désolée je préfère profiter à fond de ton expérience au lieu de me dire « j’aurai plutôt dû faire comme ci ou comme ça après coup ». Même si je suis consciente que mon expérience de ce qui est « mieux » peut finalement être différente.
    D’ici un mois mon bébé sera là…

  12. oui, la flanelle est plus épaisse !
    Oui, essaye avec 4, ça devrait le faire.

Laisser un commentaire

 

adelinestephane |
Ensemble, sur le chemin du ... |
lesmathuanewyork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4grar
| relais de Dole
| carlafaria