Bébé couche libéré !

L’hygiène naturelle infantile au quotidien

20 mai, 2009

et la nuit ?

Classé dans : General,Non classé — hygienenaturelle @ 16:03

Comme c’est LE sujet qui revient très souvent, voici une petite récap de ce qu’il est possible de faire :

- option 1 : ne rien faire (et mettre des couches)

- option 2 : juste changer quand bébé est mouillé, au moment d’un réveil.

- option 3 : ne pas mettre de couches du tout. Bébé pourra alors dormir sur une peau de mouton, par exemple, ou encore sur des alèses (imperméables ou non). De nombreux parents cousent des carrés du pul et de tissu absorbant.

-option 4 : bébé porte quelque chose, au cas où, mais on lui propose d’éliminer quand même. Ce peut être une couche, une culotte de protection, un lange, un lange préplié tenu par un élastique.Choisir quelque chose qui permet une proposition rapide et pratique, à une heure où on est à moitié endormie

Si l’option 3 et 4 sont choisies, il faut proposer à son bébé d’éliminer pendant la nuit, soit qu’il se tortille, soit qu’il se réveille ou suivant d’autres signes. Il ne s’agit pas de réveiller bébé exprès, n’ayez crainte ! Le plus pratique est d’avoir un pot à portée de main et de tout faire dans le noir ou avec une veilleuse douce. Linge de rechange à portée de main et bassine où renverser le pipi ou les changes mouillés sont à prévoir aussi.

Pratiquer l’HNI la nuit peut sembler contraignant mais les pipis s’espacent très vite et la continence de nuit peut arriver de façon bien plus précoce que la continence diurne, ce grâce au fait que le corps sécrète des hormones qui mettent le processus de digestion/élimination sur pause. L’enfant bénéficie ainsi du fait d’être sec toute la nuit.

A prendre en compte : certains bébés, comme certains parents, n’apprécient pas être verticalisés en pleine nuit. D’autres ne se relâcheront la nuit qu’en tétant.

Bébé peut rester jambes nues ou porter des jambières non serrées s’il fait très froid, un pantalon (fendu ou non) ou encore un babygown.

Faites de beaux rêves !

1007158.jpg

 

 

3 réponses à “et la nuit ?”

  1. Amodeba dit :

    babygown ? Qu’est-ce ?

  2. Amodeba dit :

    Merci :)

Laisser un commentaire

 

adelinestephane |
Ensemble, sur le chemin du ... |
lesmathuanewyork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4grar
| relais de Dole
| carlafaria