Bébé couche libéré !

L’hygiène naturelle infantile au quotidien

2 janvier, 2009

Tricoter une culotte qui s’ouvre

Classé dans : a faire soi-meme,Non classé — hygienenaturelle @ 22:02

Je suis pas mal contente des culottes que j’ai mise au point en m’inspirant d’une protection en laine à tricoter dont voici le lien :

http://www.pinkgreen.se/knit_wool_tie_wrap.pdf

 

 

J’étais lancée pour tricoter la même chose et, au fur et à mesure, j’ai décidé de changer !

Voici donc comment faire :

 

Matériel : 2 pelotes de laine n°3

2 aiguilles n°4

2 boutons de 2 cm de diamètre

 

Monter 26 mailles (30 pour une plus grande taille) à l’aide des deux pelotes (on tricote donc deux fils ensemble) au point mousse que l’on tricote sur 4 rangs.

Au 5ème rang, tricoter en jersey, sauf les 4 mailles du bords que l’on continue au point mousse, et prévoir 2 boutonnières sur les côtés (fermer sur deux mailles et les remonter au rang suivant).

Continuer en jersey (sauf les 4 mailles du bord) sur 16 (18) cm.

Augmenter de 2 mailles tous les deux rangs.

Lorsque l’on a atteint 54 (60) mailles, cesser les augmentations et continuer à tricoter ces 54 (60) mailles.

À 27 (30) cm de longueur totale, monter 7 (10) mailles supplémentaires de chaque côté que l’on tricotera dans un premier temps au point mousse.

Au bout de 4 mailles, tricoter tout en jersey. Tricoter ainsi 8 rangs.

Tricoter toutes les mailles au point mousse pendant 4 rangs.

Fermer. Assembler les bords supérieurs et coudre des boutons sur la ceinture.

 

 

Voici celle que j’ai tricotée pour une amie :

dsc01126.jpgdsc01125.jpg

 

Cette culotte est à garnir d’un insert qu’il suffira de changer s’il est mouillé. Pour proposer à son enfant d’éliminer, il suffit d’ouvrir les boutons, et hop !

13 réponses à “Tricoter une culotte qui s’ouvre”

  1. Pollyanna dit :

    J’aimerais savoir pour quelle utilisation cette culotte est-elle faite, pour porter directement sur la peau ou bien on peut mettre une couche lavable en-dessous ?
    Et sinon je me pose des questions sur le confort de la laine directement sur la peau, car j’ai le souvenir petite de la laine qui gratte, qui gratte…
    Merci !

  2. J’ai rajouté une petite phrase qui explique cela. Sinon, mettre la laine directement contre la peau ne pose pas forcément de problème si la laine est toute douce (mérinos, alpaga…).

  3. Genevieve dit :

    J’ai passé toute une soirée à fouiller internet pour trouver un modèle qui se ferme à bouton! C’est exactement ce que je voulais! Merci beaucoup! Juste une question: c’est pour un bébé de quelle taille? Ma fille a 5 mois mais elle est assez grande et ronde…

  4. ;)
    Pour un bébé de 5 mois bien portant, taille 2 : 30 mailles initiales (…) 60 mailles finales.
    Bon tricot !

  5. Cath dit :

    Pourquoi faut-il de la laine n°3 pour tricoter avec des aiguilles 4?? ça me semble étrange, du coup ça fait un tricot lâche, je pensais plutot qu’il fallait justement un tricot serré non? merci!

  6. Parce que la laine est doublée : on tricote deux épaisseurs de fil ensemble, ce qui équivaut grosso modo à tricoter du 6 avec des aiguilles 4…
    Je vais le préciser plus clairement en haut.

  7. Kerstin / pinkgreen.se dit :

    J’aime voir que mon wrap a inspiré cette génial culotte-qui-s’ouvre!!!

  8. ;) Oui, merci à toi !

  9. Brechallune dit :

    C’est tout simplement géniale cette culotte et c’est vraiment très généreux à toi de nous donner le patron.:) Je viens de faire un petit tour sur écopitchoun pour acheter quelques accessoires …c’est typiquement ce genre de choses qui m’a manqué pour mon premier bébé pour lequel j’ai un peu pratiqué l’HNI au début. Par contre, j’ai une question : mon BB2 est prévu pour le début de l’été et je me demandais si le port de culotte en laine de ce genre serait pas trop chaud en cette saison ? Ou est-ce thermorégulateur comme pour la peau d’agneau ? Je voulais lui acheter aussi des longies mais je suppose qu’il vaut mieux attendre les premiers froids de l’automne, non ?

  10. Un nouveau-né aime généralement une certaine tiédeur et la laine étant thermorégulante, l’usage de la laine te sera sans doute utile ! Cela dit, je profiterai des beaux jours pour utiliser des choses plus « légères » que culottes en pantalons en laine, comme peau de mouton, couvertures en laine, par exemple. Ce, afin que ton bébé puisse profiter du contact avec sa propre peau (tout en ayant par exemple le bas du corps nu enroulé dans une couverture en laine).

  11. Brechallune dit :

    Ok merci, c’est sûr que l’idée c’est effectivement qu’il puisse être en contact avec tout son corps et l’été y est propice. :)

  12. boulo dit :

    je tricte pour des bébés africain et cette petite culotte me plaît mais je me demande comment tient elle à la taille ? avez vous une solution? merci

  13. ;)
    il est vrai qu’elle peut avoir tendance à glisser sur un bébé fin…

Laisser un commentaire

 

adelinestephane |
Ensemble, sur le chemin du ... |
lesmathuanewyork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4grar
| relais de Dole
| carlafaria