Bébé couche libéré !

L’hygiène naturelle infantile au quotidien

2 novembre, 2008

Le blog de l’hygiène naturelle infantile (HNI)

Classé dans : Non classé — hygienenaturelle @ 16:25

Bienvenue sur ce blog consacré à l’hygiène naturelle infantile (ou communication respectueuse autour des besoins d’élimination du bébé/bambin).

Puisse-t-il vous aider à franchir le pas et à mettre moins de couches à votre bébé, voire à vous en passer, mais surtout à renforcer votre communication avec votre bébé. Ou, si vous pratiquez déjà, à vous aider dans votre quotidien. L’HNI est un mode de maternage souple où il n’est pas question du tout ou rien car on ne peut pas écouter les besoins de ses enfants si on n’écoute pas nos besoins de parents et nos limites. A vous donc de pratiquer à votre sauce, pour un plaisir PARTAGE !

Vous y trouverez des témoignages de parents, des réflexions et expériences personnelles et des présentations d’accessoires pour faciliter la pratique (à faire soi-même ou non).

Vous trouverez ici aussi quelques articles hors-sujet, notamment des idées de tricot/bricolage.

 

13 réponses à “Le blog de l’hygiène naturelle infantile (HNI)”

  1. mammanicoz dit :

    hello juste un commentaire pour dir que j’ai ouvert un blog en français et ce blog est dans mes liens!

  2. nicoz balboa dit :

    (et en plus d’être dans mes liens maintenant que j’ai fait un post sur l’hni j’ai mis un liens vers ici et vers ton livres sur amazon^^)
    http://maternage-proximal.blogspot.com/2009/08/lhygiene-naturelle-infantile_28.html

    :) )))

  3. sophie dit :

    Bonsoir,

    Il y a 2 ans et demi nous avons essayé l’HNI suite à la lecture de « L’hygiène naturelle de l’enfant : La vie sans couches » de Sandrine Monrocher-Zaffarano. Mais sans succès, et on avait trouvé que ce livre soulevait une « idée » intéressante mais qu’il nous laissait démunis quant à comment y arriver concrètement.

    Et pour préparer l’arrivée du bébé suivant, on aimerait se préparer à nouveau, et plus efficacement!

    Je sais qu’il existe un livre, d’Ingrid Bauer, et je viens d’apprendre l’existence du vôtre. Je ne peux malheureusement pas feuilleter ni l’un ni l’autre de ces deux livres dans les librairies de ma ville.

    J’ai compris que le livre d’Ingrid Bauer est plus concret et donne plus d’outils pour développer l’HNI en pratique. Est-ce aussi le but de votre livre? Pensez-vous être arrivée aller encore plus loin, pour les aspects concrets?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    Sophie

  4. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche de petites culottes pour ma fille. Je l’habille en 18 mois, elle est propre (pour le pipi, et j’espère bientôt pour le reste). Je cherche donc des vrai culottes et non des « surculottes » que l’on met par dessus les couches. Je n’en trouve nulle part. Connaitriez vous un magasins, un site ? Ou dois-je les fabriquer moi-même ?

    Merci de votre aide.

  5. De simples culottes fines, c’est bien ça ?
    En bio, ou pas ?

  6. Sandrine dit :

    Oui, c’est cela. Bio si possible…

  7. On en trouve chez La queue du chat, Aldri, La Tribbu, par exemple. Mon 2 ans est très fin et a de toutes petites fesses, et ça ne pose pas de problème (celle de La Queue du chat peut même se porter dès les premiers mois).

  8. Maud dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous poster un commentaire à but d’informations: en effet, mon premier bouchon a été en couches lavables et parfois en jetables et mon second de 10 mois n’a même pas fini un seul paquet de jetables: il est en lavables depuis la naissance, or, là j’ai voulu tenter les jetables et lingettes jetables aussi car il a eu de petites plaies à cause de son déplacement à 4 pattes et mon mari et moi nous sommes dit que la jetable, pourrait etre plus souple le temps de la guérison..
    Mais voilà, il me fait une allergie et le laisser un max les fesses à l’air (alors qu’il commence la crèche…. et du coup à la maison l’hni m’intéresse au plus haut point mais j’ai peur que ce soit trop tard et je ne sais pas comment m’y prendre du tout…. je vais essayer de repérer les signaux dont vous parlez mais pas facile…
    SI quelqu’un pouvait me dire un peu comment faire et si ce n’est pas trop tard à 10 mois…. Mais c’est un bébé qui déjà a toujours eu horreur d’être changé, que j’allaite encore à la demande (sauf deux jours de crèche…) et qui ne dort pas la nuit quasiment…
    Merci par avance
    Maud

  9. Ce n’est pas trop tard : lisez par exemple les témoignages sur ce blog !

  10. céline dit :

    bonjour ! voila…on a commencé le pot à mi-temps (à la maison seulement)depuis ses 5 mois. IL y a 3 mois, il a carrément fait tous les pipis et cacas non-stop pendant 2-3 semaines dans le pot. (à part nuits ). depuis …c’est la cata…d’abord il a commencé à refaire parfois caca dans les langes…et ensuite les pipis…à part celui du matin et du soir éventuellement, il ne signale plus rien !!! mais plus rien !!! et si je le mets sur le pot…(timming..) il joue, lit, mais ne fait rien …2 min après je l’habille pour sortir par exemple et il va dans un coin de la piece, un léger sourir en coin et je devine et vois qu’il fait un énorme pipi dans son lange!!! :-( …que faire ? il va faire 2 ans dans 1 semaine. J’ai franchement envie de le gronder…(alors que je ne suis plus dut tout dans l’hygiene naturelle si je commence comme ça…:-( aidez-moi !!! merci. une maman dans une mauvaise passe qui était si heureuse de l’hni jusqu’il y a 2 mois encore…

  11. Souvent, un retour en arrière annonce un grand progrès…
    Et si vous lâchiez-prise ? Il fait peut-être aussi cela exprès par désir de s’affirmer…
    Dans tous les cas, mieux vaut accepter ce qui est et inviter l’enfant à réparer en essuyant, par exemple…

Laisser un commentaire

 

adelinestephane |
Ensemble, sur le chemin du ... |
lesmathuanewyork |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | 4grar
| relais de Dole
| carlafaria